Un petit avis sur le système électoral luxembourgeois écrit dans une carte blanche pour le Picolo, magazine des Jeunes MR.
Le système électoral au Grand Duché du Luxembourg
"La logique électorale est respectée à Luxembourg-Ville. Celle de la jeunesse aussi. C’est Xavier Bettel, 38 ans, qui succède à Paul Helminger, presque 71 ans, comme bourgmestre de la capitale luxembourgeoise (…) Xavier Bettel avait obtenu plus de 500 voix de plus que lui, 13.928 voix, contre 13.414 " Paperjam, Magazine Grand-Ducal, 4 décembre 2012.
Pour mettre en évidence les différences entre nos deux systèmes, l'exemple de Xavier Bettel, qui est maintenant Premier Ministre, est frappant. Mais quelles sont ces différences ?
Au niveau communal et législatif luxembourgeois :
- Chaque électeur dispose d'autant de voix qu'il y a de candidats à élire. Il peut attribuer deux voix par candidat, mais aussi sur différentes listes jusqu’à concurrence des voix qu'il dispose ;
- Si le candidat vote pour la case de tête et pour elle seule, il adhère à l'ensemble de la liste et donne une voix à chaque candidat ;
- Enfin l'ordre de la liste se fait de manière ... alphabétique. Pas de dévolution de case de tête, pas de tête de liste, pas de suppléance. Dans la pratique, les partis désignent un représentant qui mène campagne au nom de la formation politique.
Loin de moi l'idée de critiquer ou glorifier un système électoral en particulier mais dans une période où la confiance entre le politique et le citoyen est au plus bas, le monde politique se doit de se remettre en cause et d'agir. Donner aux citoyens un pouvoir de décision plus complet et plus transparent, afin qu'ils puissent jouir d'une réelle influence, est une étape primordiale.
La vivacité d'une démocratie et sa capacité de réforme se mesurent indéniablement à son système électoral. On ne peut accepter de voir le discrédit jeté sur une démocratie malmenée par un système électoral qui peine à se tourner vers le 21ème siècle.
Alexandre Larmoyer
Commencez à écrire ici ...